C’est en juin 2011 que les premiers litres de soupe Label Rouge ont été produits dans les ateliers de la société MHPP à Frontignan, déjà réputée pour sa gamme de soupes et de produits de la mer transformés. Les premiers bocaux de la « Soupe rouge de la Mer »,  ont été distribués sous la marque marque « Marie Amélie » dont elle sera dorénavant le produit phare.

Cette production fut réalisée au départ par huit (8) navires habilités de la Société Coopérative des Pêcheurs de Sète Môle – OP Sa.Tho.An. Se sont les produits de leur pêche (grondin,  capelan, congre, chinchard, bogue) qui entrent dans la composition de la recette telle que prévue par le cahier des charges homologué.

Avec une production d’environ 11 00 bocaux de soupe en 2011, la petite famille des soupes Label Rouge s’est peu à peu agrandie avec de nouvelles marques et de nouveaux transformateurs qui se sont associés à la démarche. Ainsi, l’entreprise Marius-Bernard (13) a rejoint l’association VALPEM en 2013 et a produit ses promieres soupes Label Rouge en 2014.

En 2017, c’est plus de 185 000 bocaux de soupe de poissons qui ont été produits sous 6 marques différentes.